VU - VIBRATIONS URBAINES

Appuyée par une partition musicale où 4 danseurs font « vibrer le réel », VU - Vibrations Urbaines laisse entrevoir une humanité de l’instant qui donne sens et vie à l’espace. Cette œuvre in situ offre une ode vibrant au rythme des cœurs, des corps et des sons.

Le mouvement délimite une frontière invisible entre danseurs et publics, qui petit à petit s’efface au profit d’une forme ludique et évolutive : la vibration urbaine. VU - Vibrations Urbaines interpèle le spectateur et lui offre une fenêtre ouverte vers le présent de sa propre imagination et de sa propre sensibilité.

Membres à part entière d’une partition musicale et dansée, les interprètes accompagnés d’objets mobiles et sonores, évoluent au cœur d’une scénographie dont l’écrin est un lieu à ciel ouvert, un voyage entre quotidien et extra quotidien. Indépendants, aussi touchants qu’habiles, les quatre danseurs finissent par se rencontrer, pour finalement interagir et s’entraider. La chorégraphie ne dicte pas au public quoi voir ni où poser son regard, elle défile sous les yeux des spectateurs. Ils prennent le train en marche quand ils le souhaitent, ou le regardent s’éloigner.

Porter l’instant présent, suivre un réel non anticipé, saisir le tremplin de l’imagination. [...] Quand les mots, le regard et ce qui est entendu riment.
Louise Bédard

CALENDRIER

Mercredi 29 août 2018 - Série Prince Arthur Danse, Plateau Mont-Royal, Montréal
Samedi 25 août 2018 - Festival de Théâtre de Rue de Lachine, Montréal
Vendredi 24 août 2018 - Festival de Théâtre de Rue de Lachine, Montréal
Mercredi 15 août 2018 - Square Cabot - présentation de l’arrondissement Ville-Marie, Montréal
Samedi 9 septembre 2017 - Déambulatoire des Escales Improbables de Montréal en collaboration avec le programme Hors les murs de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension | Place de la Gare Jean-Talon, Montréal

CRÉDITS

Année de création : 2017
Durée : 40 minutes

Chorégraphie : Louise Bédard
Interprètes : Marilyn Daoust, Jason Martin, James Phillips et Gabrielle Surprenant-Lacasse
Musique : Diane Labrosse et Michel F. Côté
Costumes et scénographie : Valeska G.