Sans collier, Physiographie d’existences

Sans collier, Physiographie d’existences, c’est l’odyssée d’une femme qui se permet de célébrer de nombreux visages remontant aux confins de sa destinée.

La chorégraphe et danseuse Louise Bédard, en captant l’image d’elle-même sous forme de plusieurs autoportraits exécutés en temps de pandémie, a valorisé une géographie d’existences réelles et fictives au cœur d’une fixité du rendu photographique. Accumulant un corpus de photos, la chorégraphe cherchera par la suite à donner vie à plusieurs de ces portraits de femmes qui se révèlent, dans sa propre chair, tout autant porteurs d’écueils, de mutations et de devenirs. Chacune de ces femmes concède à l’artiste la mesure et le contrepoids de ces instants immobiles, l’espace de visibilité dont elles se sont senties si souvent dépossédées.

C’est à travers le corps et le regard d’une femme d’un âge certain qu’elles consentiront à poser ici et là leurs empreintes. En incarnant ces figures et figurations portées par le geste et les mots de l’auteure Clarice Lispector, cette femme solitaire, mue par l’instant présent, s’aventure dans la physiographie d’existences. 

Avec Sans collier, Physiographie d’existences, Louise Bédard propose 3 programmes différents où 17 des solos, réunis pour l’occasion seront présentés tantôt en version live et à d’autres moments sur projections vidéos. Révélant des portraits de femmes fabulés de toute part, la danse vivante et jouissive évoque la quintessence d’une artiste lucide et toujours à l’œuvre.

 

Chorégraphie et interprétation Louise Bédard
Dramaturge Angélique Willkie
Compositrice
Diane Labrosse
Scénographe Marilène Bastien
Conceptrice lumière
Lucie Bazzo
Répétiteur Scott McCabe
Assistance à la dramaturgie Anne Thériault
Direction de production Pier-Luc Legault
Vidéo
Robin Pineda Gould
Coproduction La Chapelle Scènes Contemporaines

Remerciements
Danse K par K, Furies Festival de danse contemporaine,Circuit-Est centre chorégraphique, Festival Quartiers Danses. Agence Roger Roger.

La compagnie a bénéficié de résidences de création à
l’Agora de la danse, à la Place des arts, au Centre d’art Diane-Dufresne, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.