DANS LES FOUGÈRES FOULÉES DU REGARD

Dans les fougères foulées du regard explore la dualité interne propre à chacun dans une perspective où la poésie sert d’ancrage et d’amarrage. Elle donne à voir un immense mouvement vital traversé par des êtres qui vivent intensément et passionnément, se croisent, se toisent, se manipulent et s’aiment… parfois.

Photo : Michael Slobodian

Photo : Michael Slobodian

Après Les métamorphoses clandestines (1991), qui sondait l’univers masculin, et Vierge noire (1993), qui abordait la psyché féminine, Louise Bédard complète un triptyque en joignant 3 hommes et 3 femmes pour la création de la pièce Dans les fougères foulées du regard.

Pour clore ce triptyque, Louise Bédard renonce à la traditionnelle scène à l’italienne au profit d’un espace ouvert sur quatre côtés. Ce choix aventureux livre la pièce au regard du spectateur dans ce que la scène et le mouvement ont de plus intime.

La trame dramatique de cette œuvre composée de violence poétique a surpris le public. Ce succès a permis à Louise Bédard de remporter le Prix d’auteur des 5èmes Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France) en 1996.

LIEUX DE PRÉSENTATION

Maison de la culture Maisonneuve, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, Maison de la culture de Villeray,  Rivière-des-Prairies, La Rotonde, Centre culturel de Drummondville, Théâtre Centennial, Du Maurier Theatre Agora de la danse, 5e Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, Festival Danse Canada

CRÉDITS

Année de création : 1995
Durée : 60 minutes

Direction artistique et chorégraphie : Louise Bédard
Conseiller artistique : Vladimir Petkov
Interprètes : Marc Boivin, AnneBruce Falconer, Jacqueline Lemieux, Luc Ouellette, Harold Rhéaume , Michèle Rioux
Musique originale : Robert M. Lepage
Scénographie : Richard Lacroix
Costumes : Caroline Bourgeois
Lumières : Lucie Bazzo
Maquillages : Angelo Barsetti
Photographie : Michael Slobodian
Design graphique : Fabrizio Gilardino

À la reprise (2001) dans les maisons de la culture de la Ville de Montréal
Interprètes : Danielle L. Aways, Jessica Cumberbirch, Caroline Laurin-Beaucage, Nicolas Filion, Jonathan Turcotte, Rujé Tomás
Adaptation des costumes : Louise Bédard
Adaptation des éclairages : Réal Dorval
Répétition : Luc Ouellette

 

EXTRAITS DE LA REVUE DE PRESSE

Fougères est si dense, si subtile, si intense qu’elle nous transporte dans un élan d’émotions comme les volutes de nuages qui ornent la scène… Les Fougères figure parmi les rares œuvres qui transforment notre manière de percevoir non seulement la danse mais la vie en soi. 
Dance connection, Montréal - 1995

Finaliste des 5èmes Rencontres chorégraphiques de Seine Saint-Denis, elle vaudra à la chorégraphe le prix d’auteur. En fait la précision et le caractère unique de cette pièce ne pouvaient que séduire les jurés de ce prestigieux concours de chorégraphie.
Le Devoir, Montréal - 1996

Dans les fougères foulées du regard est un enchantement magnifiquement rythmé. Cette pièce génère des émotions intenses qui nous font renaître.
The Ottawa Citizen, Ottawa - 1996

Dans les fougères foulées du regard constitue une libération de l’imaginaire.
The Toronto Star, Toronto - 1996